DIMANCHE 25 mars 2018

Votre rendez vous FAMILLE !

Dimanche, 10h15 : Nicostratos

(Warner Bros. France - 2011 - 95 min)

Un film de Olivier Horlait

Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père, Démosthène, s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l’élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

Avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec, François-Xavier Demaison

 


Dimanche, 9h30 : Les écologistes de la mer 

(Plan large production – 2008 - 26 min) 

Un film de Anne Noury 

Les enfants sont en colère. Les plages regorgent de déchets en plastique. La mer est devenue une poubelle et les plages une décharge. Suite à ce constat, ils réagissent. A quelques-uns, aidés d’adultes, ils initient le mouvement des jeunes écologistes de la mer, souhaitant entrainer de nombreux enfants dans leur sillage, pour comprendre et combatte la pollution.


Ainsi que la rediffusion des films suivants :

Dimanche, 12h15 : La sardine, une filière bien huilée

(Grand Angle Productions – avec la participation de France Télévisions - France 5 – 2018 -  52 min)

 Un film de Hervé Corbière 

Omniprésente dans les étals des grandes surfaces, la sardine à l’huile est un incontournable de la gastronomie française. Excellente pour la santé, bon marché et facile à préparer, ce produit a tout pour séduire le consommateur. Arrivée il y a plus de 200 ans dans nos assiettes, les français en seraient toujours aussi friands et en consommeraient près de 15 000 tonnes par an. De la pêche à sa fin dans une boîte en fer blanc, la sardine est un monde. Produit de luxe réservé aux riches, devenu mets de choix accessible à tous, la sardine est aujourd’hui produite toute l’année et déclinée sous différentes recettes. Les conserveries historiques lui redonnent même ses lettres de noblesse en produisant des sardines en séries limitées portant la mention « millésimées ». D’où vient ce délicieux poisson et comment arrive-t-il dans notre assiette ? Nous avons remonté la filière.

 


Dimanche, 13h30 : Vents contraires, une histoire de la pêche française

(Talweg Production – Histoire – Public Sénat - 2017 - 52 min)

Un film de Chloé Henry-Biabaud et Sibylle D'Orgeval

Entourée par trois mers, pourvue d'un large littoral, la France est un pays de marins pêcheurs. Des Bretons aux Boulonnais, des Marseillais aux Sétois, les communautés de pêcheurs sont depuis toujours ancrées dans la culture et l'histoire française. Mais la seconde guerre mondiale a ébranlé cet ordre ancien et leur métier s'est métamorphosé : modernisation des techniques de pêche, industrialisation, surpêche… les fiers pêcheurs seraient devenus des destructeurs. Aujourd'hui, marins, écologistes, scientifiques et politiques sont face à une équation quasi insoluble : sauvegarder le poisson ou le métier de pêcheur. Un dilemme que seule la mécanique de l'histoire peut nous aider à comprendre.


Rediffusion des films primés à partir de 15h00