Jeudi 23 mars 2017

A partir de 20h - Cérémonie d'ouverture avec 3 projections

Les chants de la mer (FILM EN COMPÉTITION)

(Universcience - 2017 - 20 min)

Un film de Antonio Fischetti 

Chaque année, de juin à septembre, des centaines de baleines à bosse migrent depuis l'Antarctique vers Madagascar pour s'accoupler et mettre bas. Elles se retrouvent en très grand nombre dans les eaux chaudes et peu profondes du canal de Sainte-Marie, une zone de 30 kilomètres de large et 100 kilomètres de long, située entre l’île Sainte-Marie et Madagascar. Une situation exceptionnelle, où les scientifiques peuvent à la fois observer les baleines, leur poser des balises et les écouter. Mais comment leurs chants sont-ils produits, et quelles informations transmettent-ils ?... Peut-on parler de langage ou de musique ?... Partons à la découverte de l’univers sonore des baleines à bosse.


Les Parapluies                           INEDIT – FICTION - Avant-Première - Film réalisé à l’occasion du 10ème FILMAR

(Production 3m25 - IFFWater - 2017 - 10 min)

Un film de Manon Assens et Etienne Rallion

 À bord de leur voiture, deux filles prennent sous leurs ailes les gens qu'elles croisent sur leur route et les conduisent vers l'océan, afin d'observer un événement particulier... 

 


Frères d'Océan (FILM EN COMPETITION)

(Bande originale - 2017 - 25 min)

Un film de Fred BERHO

Il était une fois deux frères amoureux de l’océan. Jérôme et Laurent Sayhoun. Jérôme est un surfer de l’extrême. Sur l’eau la plus cristalline bleu émeraude, avec des ailes à ses talons, il joue dans la gueule ouverte des monstres. Sur la côte marocaine il parcourt des milliers de kilomètres sur des pistes improbables à la recherche des vagues. Il aime aussi surfer seul, loin du monde, dans ce qui ressemble à un paradis terrestre du côté de l’Indonésie et de Tahiti. Laurent son aîné, est passionné par le marlin. Chaque été, à Mohamedia il part à la chasse de ce prédateur. Il a pour but de capturer, de marquer et de relâcher le marlin blanc et bleu dans l’Atlantique. Cette pêche sportive, extrême et particulière permet d’étudier les migrations du marlin et leur rôle dans l’écosystème.