Vendredi 24 mars 2017

A noter que les films indiqués en rouge sont en compétition ... à vous de voter !

Vendredi, 9h : 20.000 Leagues Under the sea

(Vingt mille lieues sous les mers) 

(UNIVERSAL - 1916 - 101 min)

Un film muet de Stuart Paton 

Pendant la guerre civile, une équipe de chercheurs américains signalent un dangereux monstre marin. Il s'agit en fait d'un sous-marin, le Nautilus, commandé par le capitaine Némo, un homme amer à la recherche d'un aventurier anglais nommé Charles Denver. En effet, quelques années auparavant, en Inde où Némo était un prince, Denver causa la mort de sa femme et la disparition de sa petite fille.


Vendredi, 11h45 : Zone Rouge

(Les Films d’Ici – 52 mn)

Un film de Laetitia Moreau 

L’usine d’alumine de Gardanne fait couler beaucoup d’encre, divise le gouvernement, oppose les écologistes à ses salariés, les pêcheurs aux miniers, les habitants aux experts en toxicologie. Mais cela ne date pas d’hier ! ZONE ROUGE de Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy raconte cette désinformation toxique. 


Vendredi, 14h50 : Océans, la voix des invisibles

(PORTFOLIO Production - 2016 - 56 min)

Un documentaire de Mathilde Jounot 

 Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ?

Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines. Mais au fil de ses recherches, elle s’interroge. Elle découvre que derrière ces propos alarmistes et fortement médiatisés se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes ? N’ont elles pas d’autres ambitions sur les océans? 


Vendredi, 17h15 : Les peuples des océans

(Ciné Film Europe – France 5 – 2016 – 52 min)

Un film de Guillaume Vincent 

Pour aller à la rencontre des géants des mers, les cétacés, nous allons suivre François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau. En Argentine, sur la péninsule de Valdès, vit une famille d’orques unique au monde que François Sarano veut absolument nous faire découvrir : pour chasser et se nourrir, ces orques s’échouent sur les plages pour y attraper les éléphants de mer ! Une technique qui requiert un apprentissage très long et difficile et que les orques de Valdès sont les seules au monde à posséder.


Vendredi, 19h45 : Frères d'Océan

(Bande originale - 2017 - 25 min)

Un film de Fred Berho 

Il était une fois deux frères amoureux de l’océan. Jérôme et Laurent Sayhoun. Jérôme est un surfer de l’extrême. Sur l’eau la plus cristalline bleu émeraude, avec des ailes à ses talons, il joue dans la gueule ouverte des monstres. Sur la côte marocaine il parcourt des milliers de kilomètres sur des pistes improbables à la recherche des vagues. Il aime aussi surfer seul, loin du monde, dans ce qui ressemble à un paradis terrestre du côté de l’Indonésie et de Tahiti. Laurent son aîné, est passionné par le marlin. Chaque été, à Mohamedia il part à la chasse de ce prédateur. Il a pour but de capturer, de marquer et de relâcher le marlin blanc et bleu dans l’Atlantique. Cette pêche sportive, extrême et particulière permet d’étudier les migrations du marlin et leur rôle dans l’écosystème.


Vendredi, 21h45 : Océan le Mystère Plastique

(Via Découvertes - TARA Expéditions, CNRS Images, Arte France- 2015 – 52 min) 

Un film de Vincent Pérazio 

Produit de la dégradation des morceaux de plastiques, la question des micro-plastiques dans les océans agite la communauté scientifique. En 2014, lors de la mission Tara, ils ont été trouvés dans chacun des prélèvements effectués lors des sept mois de navigation en Méditerranée. Mais paradoxalement, selon deux études, 99% des déchets plastiques en mer, composés en grande majorité de micro-plastiques, aurait disparu de sa surface…Où sont-ils passés ? ...

Vendredi, 11h : Le peuple des orques

(IFFWater Production – OSF - 2015 – 40 min)

 Un film de Lucas Bélonie & Thierry Simon 

 

 Tourné dans les décors majestueux de l’archipel des Lofotens, en Norvège, le film tend à apporter un élément de réponse en ce qui concerne le concept de « peuple » attribué aux mammifères marins. Sous l’étendue d’eau sombre des fjords norvégiens il y a un véritable univers où vivent des familles d’orques avec leurs langages, leurs relations, leurs cultures. Des êtres sensibles, curieux, majestueux.

 


Vendredi, 13h00 : En mer contre Daech

(Grand Angle Productions– avec la participation de France Télévisions  - France 3 – 2016 - 90 min)

 Un film de Herlé Jouon 

Embarquées sur le porte-avions le Charles de Gaulle, nos équipes ont partagé pendant plus de 120 jours, le quotidien des 2000 hommes et femmes, partis en mer pour rejoindre les forces de la coalition internationale. Depuis 2 ans, la France et ses alliés tentent d’éliminer les djihadistes de Daech en Syrie et en Irak. 


Vendredi, 16h00 : La conquête des Océans

(Ciné Film Europe – France 5 - 2016 – 52 min)

Un film de Guillaume Vincent 

Pour aller à la rencontre des géants des mers, les cétacés, nous allons suivre François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau. A l’Ile Maurice, il plonge avec les plus grands prédateurs de la planète, les cachalots, pour tenter de percer un peu du mystère de leur formidable réussite. Descendants d’un ancêtre mammifère terrestre qui n’était pas fait pour l’eau, ils ont malgré tout conquis toute la planète et même les profondeurs des océans. François va s’approcher au plus près … jusqu’à danser avec eux !

 


Vendredi, 18h30 : La voix des Océans

(Ciné Film Europe – France 5 - 2016 – 52 min)

Un film de Guillaume Vincent 

Pour aller à la rencontre des géants des mers, les cétacés, nous allons suivre François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau.  Aux Bahamas, il va plonger au milieu des dauphins pour essayer de comprendre comment ils utilisent les sons pour voir le monde, et pour communiquer. Chants des baleines, codas des cachalots, sifflements des dauphins : que se disent les géants par ces sons énigmatiques ? Cela reste, pour François, un mystère fascinant, une quête qui nous mènera de Polynésie en Floride ou au Mexique et dans les eaux cristallines des Bahamas.


Vendredi, 20h30 : Polynésie le corail fait de la résistance (Beau Comme une Image - Polynésie 1ère - Ushuaïa TV - 2015 - 52 min)

Un documentaire de Franck Grangette 

Les coraux occupent une place essentielle au sein de la culture des archipels de la Polynésie car ils sont, pour les Océaniens, à la base de la création du monde et des sociétés humaines. Pourtant, les étoiles de mer mangeuses de corail, les cyclones, l'acidification des océans, les soupes de corail, le développement touristique ... sont autant de phénomènes qui ont participé à la mort du corail en Polynésie française. Parmi les cinq archipels polynésiens, les îles de la Société sont fortement concernées par ces phénomènes destructeurs. La question de savoir où en est la recherche scientifique sur les coraux de Polynésie permet de comprendre les évolutions à venir de la biodiversité marine de cette partie du Pacifique, à l'heure du réchauffement climatique. 


Vendredi, 23h00 : Le va'a dans les veines

(Archipel Production - Grand Angle Productions – avec la participation de France Télévisions – 2016- 52 min)

Un film de Denis Pinson & Stéphane Jacques 

En Polynésie, on prend son Va'a comme on prend un vélo en Europe.  Ancré dans le quotidien des familles Tahitiennes, cette pirogue typique Polynésienne a pourtant considérablement évolué. Même s'il demeure un moyen de transport, un loisir, un objet familial incontournable, il est aussi une manière de se mesurer sportivement. Chaque année, la Polynésie se voit organiser une course à la renommée. Nous suivrons au plus près cette compétition atypique et ses enjeux, pour dévoiler l'attachement des polynésiens à cette pratique.